stress et apprentissage (2)

par | Mai 26, 2021

Entre la lecture et la mémorisation, vient la COMPREHENSION pour savoir de quoi on parle.
Comprendre ce n'est pas seulement comprendre quelque chose, c'est TOUT comprendre!
 
On peut noter 4 types principaux de réactions au stress. Ce sont des indices qui vous permettent de prendre conscience d’une situation à gérer et vous indiquent ce sur quoi vous pouvez agir. Les reconnaître, sans chercher à les éliminer purement et simplement, permet de les désamorcer ainsi que le stress qui en est la cause.
 
 
1. Réactions physiologiques

Le stress nous préparait à combattre ou à fuir il y a bien longtemps, au temps où la survie primait. Les réactions sont donc physiques telles que palpitations, tremblements, bouche sèche, maux de ventre, manque d’appétit, meilleurs réflexes, troubles du sommeil, maux de tête.

 

2. Réactions cognitives

C’est la tendance à surévaluer la difficulté de la situation, à avoir des pensées négatives, à prévoir le pire. Ceci amène des pertes de mémoire, incapacité de penser, perte de concentration, indécision.

 

3. Réactions émotionnelles

Le stress est la source d’émotions, dont certaines apparaissent plus volontiers comme la surprise, la colère, la peur. Elles peuvent vite devenir incontrôlables. Irritabilité, impatience, peur, tristesse, colère, excitation, crises de larmes, agressivité, nervosité, sentiment d’impuissance, perte de sens…

 

4. Réactions comportementales

Le stress peut modifier nos habitudes comportementales. Grignoter, fumer, s’isoler, abus de sport cardio et autres addictions.

Et chez vous, comment se manifeste le stress? Que faites-vous des symptômes qui apparaissent?