stress et apprentissage (3)

par | Mai 27, 2021

Entre la lecture et la mémorisation, vient la COMPREHENSION pour savoir de quoi on parle.
Comprendre ce n'est pas seulement comprendre quelque chose, c'est TOUT comprendre!
 
3.1. Environnement

Il comprend la structure familiale (fermée et élargie), le lieu de vie, le lieu scolaire, les relations avec les copains et les encadrants scolaires, le trajet, les récréations, le contexte des activités extrascolaires, …

Identifier les conditions idéales à une étude efficace et un sentiment de sécurité permet de les mettre en place consciemment au moment opportun.

3.2. Comportements

C’est la capacité à entrer en action, à utiliser les bonnes stratégies d’étude. La motivation intervient donc considérablement dans cette catégorie.

3.3. Capacités

C’est la réponse à la question « Comment je fais pour que ça marche ? ».

Ce sont toutes les compétences et aptitudes en termes de compréhension, de mémorisation, de réflexion, d’auto-évaluation. Certaines sont acquises, d’autres en cours d’apprentissage, et le sont par le système scolaire mais aussi à la maison, au travers des activités extra-scolaires et toutes les expériences.

3.4. Valeurs et Croyances

C’est tout ce que l’on croit possible ou impossible. C’est ce qu’on peut relier de près ou de loin à la confiance et l’estime de soi.

Croire que l’on est capable ou pas, que l’on mérite de réussir ou pas, que l’amour dépend des résultats scolaires, …

Les valeurs sont les besoins pour lesquelles nous agissons, ce qui compte à nos yeux, ce qui nous motive. Respect, justice, efficacité, amour, solidarité, engagement, perfection, …

3.5. Identité

C’est l’image que nous avons de nous-même, c’est aussi l’image que nous projetons et que nous aspirons à devenir. Ce sont également les étiquettes que l’on nous colle ou que l’on se colle à soi-même et à quoi nous finissons par correspondre. Le paresseux, le distrait, le chahuteur, … Il est important de noter que l’identité n’est pas liée aux comportements présents, c’est un raccourci à éviter absolument.

Se détacher des étiquettes et modifier l’image de soi est alors utile.

3.6. Système

Prendre conscience du système dans lequel nous évoluons permet de construire son rêve. Se poser des questions philosophiques (pourquoi vais-je à l’école, comment je veux vivre ma vie, …) permet de donner un sens à ses actions et d’envisager son futur. Les enfants ont plus de capacités que l’on croit dans cette introspection. Les accompagner dans cette démarche les amène à se sentir acteur de le futur, de leur vie.