La PNL

La PNL est une approche psychologique et pragmatique née dans les années 70 aux Etats-Unis, initiée par John Grinder et Richard Bandler, respectivement linguiste et psychologue.

L’originalité de la technique est de s’intéresser à « comment ça marche quand ça marche ? » plutôt que « pourquoi ça ne marche pas ? ». Ainsi le but est d’interroger nos processus et stratégies internes nous permettant ou non d’atteindre notre but. La méthode est donc très « orientée solutions ». Mais c’est aussi une philosophie de vie, une manière d’aborder la vie avec liberté, développement de soi (se connaître soi-même, ses besoins, ses valeurs, ses croyances), autonomie, ouverture et bienveillance vis-à-vis de l’Autre. Cette philosophie permet de se regarder soi, son histoire, ainsi que celle des autres, subjectivement et sans jugement.

Programmation : ce sont nos apprentissages (depuis la naissance), nos programmes installés dans notre cerveau, nos habitudes, nos automatismes, nos façons de penser d’agir, de ressentir (marche, émotions, mécanismes de défense, lecture, écriture, …).

Neuro : c’est la manière dont nos programmes fonctionnent et s’ancrent dans notre cerveau consciemment ou inconsciemment.

Linguistique : la manière dont nous nous exprimons reflète notre manière de penser qui elle-même reflète nos programmes internes. La langue exprime notre interprétation et notre compréhension de notre réalité, de nos expériences.

La PNL est un ensemble d’outils de récolte d’informations et d’outils d’intervention pour le changement qui ont été structuré à partir de la modélisation de personnes talentueuse dans leur discipline, en termes de savoir-faire ou de savoir-être. Et si on peut organiser leur manière de fonctionner et établir un protocole, rien n’empêche personne d’ « apprendre » le talent de l’autre.

La PNL est une formidable boite à outils que l’on peut utiliser dans de nombreux domaines : développement personnel, éducation, scolarité, thérapie, gestion d’équipe, vente, recrutement, orientation personnelle et professionnelle, santé.