Intelligences multiples

Résumé ici

C’est une théorie proposée par Howard Gardner, opposé aux tests QI qui ne testent que quelques compétences. Il croit au contraire qu’il y a plus d’intelligences que celles logico-mathématiques et linguistiques. Il en distingue 8 :

  • Intelligence linguistique

  • Logico-mathématique

  • Spatiale

  • Intra-personnelle

  • Interpersonnelle

  • Corporelle-kinesthésique

  • Musicale

  • Naturaliste

  • Spirituelle

Il définit la notion d’intelligence par « une capacité ou un ensemble d’aptitudes qui permet à une personne de résoudre des problèmes ou de concevoir un produit qui sont importants dans un certain contexte culturel », ce qui ouvre également le champ.

Les intelligences multiples permettent d’avoir une vue plus globale de l’individu, au travers de compétences précises. Elles permettent de comprendre les difficultés également.

Partant du principe PNListe « On peut apprendre tout ce qu’on décide d’apprendre. Il suffit de savoir « comment s’y prendre » » (Alain Thiry, spécialiste des stratégies PNL d’apprentissage), et combiné aux intelligences multiples, je cherche à perfectionner les intelligences spontanées et à développer les intelligences en latence afin d’amener chacun au maximum d’ouverture et de flexibilité possible.

Dans le coaching, les intelligences multiples sont un levier supplémentaire pour aborder les notions de compréhension, de mémorisation et de raisonnement.

Elles amènent aussi à la coopération, la compréhension de l’autre, dont l’intérêt est visible dans les relations avec autrui, dans le développement du leadership, l’acceptation des différences, le développement de l’entraide et de la responsabilisation.

 

P rogrammation : ce sont nos apprentissages (depuis la naissance), nos programmes installés dans notre cerveau, nos habitudes, nos automatismes, nos façons de penser d’agir, de ressentir (marche, émotions, mécanismes de défense, lecture, écriture, …).

N euro : c’est la manière dont nos programmes fonctionnent et s’ancrent dans notre cerveau consciemment ou inconsciemment.

L inguistique : la manière dont nous nous exprimons reflète notre manière de penser qui elle-même reflète nos programmes internes. La langue exprime notre interprétation et notre compréhension de notre réalité, de nos expériences.

La PNL est un ensemble d’outils de récolte d’informations et d’outils d’intervention pour le changement qui ont été structuré à partir de la modélisation de personnes talentueuse dans leur discipline, en termes de savoir-faire ou de savoir-être. Et si on peut organiser leur manière de fonctionner et établir un protocole, rien n’empêche personne d’ « apprendre » le talent de l’autre.

La PNL est une formidable boite à outils que l’on peut utiliser dans de nombreux domaines : développement personnel, éducation, scolarité, thérapie, gestion d’équipe, vente, recrutement, orientation personnelle et professionnelle, santé.