S’habiller

par | Avr 6, 2020

Apprendre à s’habiller seul peut commencer jeune (18 mois), par la manipulation des habits, des fermetures, etc.

Il vous reste des vêtements bébé de votre loulou? Peut-être êtes-vous en plein tri d’ailleurs?!?
Vous avez des peluches de la taille d’un petit bébé (taille 3-6 mois)?
Alors, ne vendez ou donnez pas trop vite, c’est le moment de les sortir et de proposer à votre petit d’habiller son bébé, sa peluche, avec ses propres habits en plus, quoi de plus drôle!

Comment?
Les tirettes sont généralement les plus attirantes, donc un gilet à tirette pour commencer est parfait.
Ensuite, progressivement, sortez les chaussettes, une culotte, un bonnet, un gilet à gros boutons (fermeture verticale et horizontale), pyjamas à pression, les noeuds (avec un petit tablier de cuisine, ou un cache-coeur par exemples), les lacets.

Apprentissages
De manière globale, l’exercice développe la motricité fine, c’est-à-dire la capacité à effectuer des petits mouvements précis.
Ça peut commencer vers 18 mois, mais ça intéressera l’enfant jusqu’à 3-4 ans (voire 5 ans pour les lacets), qui aura le plaisir de déguiser ses peluches en continuant à apprendre.
Car si les plus petits pourront s’essayer à la tirette, aux chaussettes, à la culotte, au bonnet et aux gros boutons, enfiler la tirette, les boutons pressions, les noeuds et les lacets s’acquièrent plus tard.
C’est donc une activité « au travers du temps ». La ranger et la ressortir plus tard est un moyen de restimuler l’envie de l’enfant.

Bon amusement!

 

https://www.facebook.com/doriagiet.be/posts/1084663821926518