la PNL

Brève, pratique et efficace, j’aime jongler avec la PNL par …

le jeu, les histoires, les métaphores, le photolangage, le dessin, les jeux de rôles, l’induction hypnotique …

Une image, un symbole vaut 1000 mots!

La PNL est mon principal outil. C’est une thérapie brève très complète et très pragmatique. J’aime la décliner au travers du jeu, du dessin, de jeux de rôles, mais aussi la compléter de métaphores, d’inductions hypnotiques, de cartes mentales.

La PNL est créée dans les années 70 par John Grinder, un linguiste américain, et Richard Bandler, philosophe et psychologue. Elle s’inscrit dans l’Ecole de Palo Alto, centre de recherche à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève.

Partant du principe que le corps et l’esprit s’influencent mutuellement, la PNL permet d’agir sur les comportements, les capacités, l’environnement en modifiant nos croyances et la manière dont nous manifestons nos valeurs, dans le respect du rythme de chacun.

« Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède » Henri Ford

La PNL a pour objectif de  :

  • se reconnecter à soi-même, ses valeurs, ses besoins, ses ressources
  • apprendre plus facilement et durablement
  • résoudre et anticiper les conflits, mieux communiquer
  • faire face à ses peurs et les dompter
  • se sentir en bonne santé
  • modifier des comportements jugés inappropriés, mal aimés

Que veut dire PNL?

Programmation : ce sont nos apprentissages (depuis la naissance), nos programmes installés dans notre cerveau, nos habitudes, nos automatismes, nos façons de penser, d’agir, de ressentir (marche, émotions, mécanismes de défense, lecture, écriture, …).

Neuro : c’est la manière dont nos programmes fonctionnent et s’ancrent dans notre cerveau consciemment ou inconsciemment.

Linguistique : c’est la façon dont nous nous exprimons pour changer notre manière de penser, qui elle-même reflète nos programmes internes. La langue exprime notre interprétation et notre compréhension de notre réalité, de nos expériences.

Les techniques PNL ont été créées à partir des stratégies de génies, tels que Milton Erickson, Mozart, Einstein, Aristote, Disney, Freud, Tesla, pour ne citer que quelques grands noms. Des protocoles ont ainsi été établis afin que chacun puisse apprendre ces talents en termes de créativité, de management, d’accompagnement thérapeutique, de performance sportive, de méthode d’apprentissage, …