Le verre d’eau
Entre la lecture et la mémorisation, vient la COMPREHENSION pour savoir de quoi on parle.
Comprendre ce n'est pas seulement comprendre quelque chose, c'est TOUT comprendre!
Et si dès 2 ans, vous permettiez à votre enfant de se servir un verre (gobelet) d’eau seul?
Ça ne se fait pas en un jour, mais tout se prépare dès maintenant.
Présentez bien le matériel pour commencer, en nommant chaque objet.
Montrez de quelle manière il doit s’y prendre pour effectuer la tâche proprement.
Selon l’âge de l’enfant, restez plus ou moins longtemps (à 2 ans, il faut rester tout au long de l’activité) à côté de lui.
Portez une attention à ce que l’enfant fasse l’activité en entier, à savoir de ne pas le laisser quitter l’activité sans avoir essuyé la table et rangé le matériel; cela fait partie de l’apprentissage.
Comment?
- à faire dehors
- un tablier ou des vêtements « imperméables »
- une petite table (éventuellement une chaise; selon l’âge de l’enfant, l’activité se fera plus facilement assis ou debout)
- une cruche dont la taille est adaptée à l’âge de l’enfant
- un verre ou un gobelet
- une éponge
Apprentissages :
- transvaser de l’eau proprement
- presser une éponge
- essuyer la table
- ranger après chaque tâche
Comme pour tous les apprentissages de ce type, l’enfant est amené à faire l’activité autant de temps et autant de fois qu’il le souhaite puisque sa motivation sera fonction de l’acquisition de la tâche. Si les conditions sont favorables et que l’enfant le demande, pensez à le lui permettre au maximum.
Le soleil sera encore de la partie demain, alors profitez-en!
À bientôt!
https://www.facebook.com/doriagiet.be/posts/1073785089681058
