après … comprendre!
Entre la lecture et la mémorisation, vient la COMPREHENSION pour savoir de quoi on parle.
Comprendre ce n'est pas seulement comprendre quelque chose, c'est TOUT comprendre!
2. COMPRENDRE, c’est:
comprendre la signification d’un mot
comprendre le sens de la phrase et non seulement le sens de chaque mot de la phrase
se faire une représentation mentale, imagée, claire, grande, en mouvement, en couleur
Un moyen simple pour vérifier que l’on comprend TOUT, c’est de faire l’exercice des 7 questions (QQOQCCP):
QUOI ? (de quoi s’agit-il?)
QUI ? (qui est concerné?)
OÙ ? (où cela se produit?)
QUAND ? (à quel moment, combien de fois, depuis quand)
COMMENT ? (de quelles manières, circonstances)
COMBIEN ? (coût, moyens, ressources)
POURQUOI ? (dans quel but, finalité)
Même si toutes les questions ne sont pas utiles à tous les contenus, elles permettent d’examiner et d’identifier les éléments importants.
« Un bon croquis vaut mieux qu’un bon discours » Napoléon Bonaparte